De Vienne à Nîmes et sur les 2 rives du fleuve, le vignoble de la Vallée du Rhône déroule une palette exceptionnelle de terroirs et de paysages. La diversité est telle que l’on parle parfois des vignobles de la Vallée du Rhône !
Sur cette vaste étendue, les terroirs se déploient dans une infinie richesse. Les sols à galets, argileux et caillouteux sont particulièrement bénéfiques pour la vigne. Ils assurent une alimentation régulière en eau, et restituent la chaleur du soleil pendant la nuit.
Mais la Vallée du Rhône, c’est aussi un ensemble de sols lœssiques ou sablonneux. S’ils apportent une alimentation en eau plus contrastée, ils donnent des vins blancs, rosés ou rouges particulièrement subtils.
Véritable trait d’union entre les terroirs, le Rhône s’écoule depuis des millénaires à travers les pieds de vignes, qui développent des caractères très typiques. En suivant le cours du fleuve, on parcourt d’abord la Vallée du Rhône septentrionale, de Vienne à Valence.
C’est la terre d’élection des crus de Côte Rôtie, Condrieu, Château-Grillet, Saint-Joseph, Cornas, Saint-Péray, Crozes-Hermitage et Hermitage. Ce relief caractéristique se dessine en coteaux, modelés par une histoire géologique mouvementée.
Le soulèvement des Alpes, l’effondrement du couloir rhodanien et les alluvions charriés par le fleuve ont forgé ce terroir d’exception qui nous offre des vins de qualité, homogènes et de grand prestige.
Plus au sud, la Vallée du Rhône méridionale s’étend de Montélimar à Avignon. C’est ici que naissent les Côtes du Rhônes et Côtes du Rhône villages !
Incontournable dans la production de vin française, la Vallée du Rhône fait aussi partie de l’imaginaire collectif. C’est le vignoble roi, le lien millénaire entre les terres du nord ou atlantiques et le soleil de la Méditerranée.
Historique, mais durable, le vignoble de la Vallée du Rhône s’est approprié les enjeux du futur. Désormais, 6000 hectares de vignes sont certifiés Bio, Biodynamie ou en reconversion.
Enfin, ce qui fait la force du vignoble de la Vallée du Rhône, c’est son infinie diversité :
- plus de 73 000 exploitations
- près de 1500 caves particulières
- 91 caves coopératives
- 429 maisons de négoce
Tantôt puissants, tantôt légers, rouges, blancs et bien sûr rosés… Les vins de la Vallée du Rhône sont un univers gustatif à eux seuls ! Ils se découvrent au fil des paysages, d’abord doux et verts puis arides et gorgés de lumière méditerranéenne.
C’est une terre privilégiée d’œnotourisme, tant pour les curieux épicuriens que pour les amateurs éclairés. Le vignoble de la Vallée du Rhône totalise 6 destinations labellisées Vignobles & Découvertes en Auvergne Rhône-Alpes.
Sur chaque terroir, les vignerons accueillent les visiteurs, proposent des visites de caves et partagent leur savoir-faire. C’est une façon unique de s’initier aux travaux de la vigne, de parfaire ses connaissances sur les cépages ou de tester des accords mets / vins irrésistibles !
Les destinations labellisées :
- Condrieu Côte Rôtie
- D’Hermitage en Saint Joseph
- De Cornas en Saint Péray
- Vignobles Sud Ardèche
- Clairette, Drôme Vallée
- Drôme Provençale
- Blanc
- Fin et Puissant
- Blanc
- Fin et Puissant
- Rouge
- Complet et Puissant
- Rouge
- Complet et Puissant
- Rouge
- Fin et Elégant
- Blanc
- Ample et Généreux
- Blanc
- Expressif et Généreux
- Rouge
- Souple et Généreux
- Blanc
- Fin et Puissant
- Rouge
- Structuré et Profond
- Rouge
- Rond et Gourmand
- Blanc
- Ample et Frais
- Blanc
- Fin et Elégant
- Rosé
- Frais et Délicat
- Rouge
- Rond et Gourmand
- Rouge
- Fin et Elégant
- Blanc
- Fin et Elégant
- Rouge
- Franc et Généreux
- Blanc
- Ample et Généreux
- Blanc
- Fin et Elégant
- Effervescent
- Ample et Généreux