Les AOP Côtes du Forez et Côte Roannaise sont les premières appellations de la Vallée de la Loire. Ce petit vignoble est la terre d’élection du Gamay Saint-Romain ! On y découvre des vins chaleureux, frais et délicatement parfumés.
Les Côtes du Forez traduisent toute la richesse d’un double terroir :
- des buttes basaltiques d’origine volcanique
- un sol granitique issu de l’érosion du Massif Central, tout proche
Il en résulte des vins à la typicité particulière, souples, conviviaux, à boire jeunes. Les vignes s’épanouissent entre 400 et 600 mètres d’altitude, et s’accordent à une faible pluviométrie.
Ces conditions géologiques et météorologiques portent le Gamay Saint-Romain à parfaite maturité. Il exprime des notes minérales et épicées, enrichies d’arômes de fruits frais quand il pousse sur un sol basaltique.
Le Gamay est aussi roi sur la Côte Roannaise. Le vignoble, tout en longueur, se concentre sur un coteau de 20 km. Ici, les sols granitiques se font sableux et drainants sur les contreforts des Monts de la Madeleine.
Ce paysage vallonné parsemé de villages remarquables, donne aussi des vins issus de vieilles vignes. Plus puissants et poivrés, ils libèrent des tanins soyeux qui leur donnent leurs lettres de noblesse.
Amateurs de gastronomie, ne passez pas à côté du vignoble Forez Roannais ; destination labellisée Vignobles et Découvertes !
En Côtes du Forez, 19 coopérateurs et 11 caves particulières font vivre le vignoble. La Côte Roannaise compte une trentaine de caves particulières.
Plus de 50 % des domaines intègrent une démarche Haute Valeur Environnementale (HVE), et 58 % des Côtes du Forez sont en bio ou en conversion.
Cet engagement témoigne de la volonté des vignerons de produire des vins authentiques, en mettant en valeur leur savoir-faire.
Ce terroir atypique s’exprime à travers de vins frais, parfumés, et accessibles. Les vins rouges séduisent par leur robe rubis. Ils se caractérisent par une structure souple et des arômes de fruits rouges aux notes épicées.
Plus rares, les rosés se boivent dans l’année. Frais et vifs, ils accompagnent la douceur des soirées estivales.
Enfin, les vins blancs du Forez Roannais reflètent l’esprit créatif des vignerons. Ils ouvrent ainsi la voie à d’autres cépages, comme le Chardonnay, le Viognier, la Syrah, le Chenin, le Gewurztraminer, le Pinot Gris ou encore la Roussanne.
- Rouge
- Rond et Gourmand
- Rouge
- Fin et Fruité
- Rouge
- Fin et Fruité
- Blanc
- Fin et Puissant
- Rosé
- Frais et Délicat