Le vignoble de Drôme provençale s’étend au gré des collines, de la Vallée du Rhône aux premiers contreforts des Préalpes. Les pieds de vignes côtoient ici les champs de lavande, les oliviers, les plantes aromatiques et les chênes truffiers dans un accord parfait.
Ce territoire baigné de soleil bénéficie d’un climat aux accents méditerranéens. Aux hivers doux succèdent des étés chauds et lumineux, propices à la bonne maturation du raisin. Le vent, omniprésent, protège les vignes des maladies.
Bercés par le chant des cigales, les raisins prennent le temps de se gorger en sucre, nourris par un terroir à la richesse exceptionnelle. Près du Rhône, le calcaire prédomine. Mais lorsqu’on s’éloigne vers l’Est, le sol se diversifie avec des alluvions, du sable et du grès.
C’est ce sol riche et équilibré qui donne naissance à des vins élégants, gourmands et forts en caractère !
La Drôme provençale, c’est aussi une Destination Vignoble et Découvertes labellisée… Une reconnaissance qui distingue la qualité de l’accueil des vignerons.
La nature est généreuse et envoûtante en Drôme provençale ! Les vignerons en sont fiers, et s’engagent pour faire vivre durablement ce terroir. La conversion des domaines en Bio ou Haute Valeur Environnementale (HVE) témoigne de la volonté des vignerons de proposer une viticulture durable, authentique et de qualité.
Le vignoble s’étend sur 1300 hectares, avec un potentiel de 1800 hectares. On y compte 25 caves particulières et 8 caves coopératives. Ce sont des hauts lieux de dégustation, où l’on découvre avec délectation la palette de vins rouges, blancs et rosés issus du terroir.
Le vignoble de Drôme provençale se caractérise également par la grande diversité de ses cépages, assemblés ou non.
- Rouges : Grenache, Syrah, Cinsault, Carignan, Mourvèdre, Marselan
- Blancs : Viognier, Grenache B, Roussanne, Marsanne, Clairette, Bourboulenc
- Rouge
- Rond et Gourmand
- Blanc
- Ample et Généreux
- Rouge
- Complet et Puissant
- Blanc
- Frais et Délicat
- Rouge
- Franc et Généreux