La filière vitivinicole a connu de nombreux bouleversements au cours des dernières années. Aujourd’hui, l’un de ses défis principaux est de répondre, à son échelle, à l’urgence environnementale tout en préservant sa viabilité économique et la qualité de sa production.
Dans un contexte géopolitique instable, conflit en Ukraine, crise énergétique (pénurie et inflation des matières sèches), des taxes Trump sur les vins français (encore levées pour 4 ans) aux droits de douane chinois, les vignerons ont bien conscience de leur exposition aux revers mondiaux.
Par ailleurs, l’évolution des modes de consommation est une donnée à prendre en compte ainsi que les modifications des habitudes d’achats qui impactent les circuits de distribution et nécessitent beaucoup d’agilité et de réactivité sur les marchés.
L’ensemble des dispositifs du « Plan régional filière viticole » vise à accompagner l’adaptabilité de la filière viticole qui doit faire face à de nombreux défis et à renforcer la compétitivité des exploitations viticoles dans un secteur de plus en plus concurrentiel.