Dépôt des candidatures possible dès le 4 novembre 2024.
Contexte et enjeux
Une étude sociologique réalisée en 2020 a confirmé les nouvelles tendances de consommation : la vente directe et la dégustation au caveau sont en augmentation régulière et peuvent représenter 30% du chiffre d’affaires des exploitations viticoles. Les attentes et les modes d’achats des consommateurs évoluent : les visiteurs s’orientent davantage vers les circuits courts avec le souhait de mieux comprendre l’univers du vin et de vivre une expérience personnalisée.
Objectifs stratégiques
L’aménagement des caveaux représente :
- Un enjeu économique (contribution au développement des économies locales, vente directe..)
- Un enjeu d’image en phase avec les évolutions sociétales
- La valorisation des aspects culturels et patrimoniaux du vin
- La valorisation des savoir-faire des vignerons
- Un potentiel de développement avec une ouverture vers l’œnotourisme proposant une offre diversifiée. L’œnotourisme prend une part grandissante dans la valorisation des territoires viticoles et contribue à l’image et à la valeur ajoutée des vins, notamment en lien avec les destinations labellisés « Vignobles & Découvertes ».
Lorsque l’aménagement de caveaux est porté par un collectif, le projet valorise l’ensemble des dénominations viticoles d’un territoire.
Descriptif détaillé de l’action
Il est proposé d’accompagner l’investissement dans les caveaux pour contribuer à la diversification des canaux de distribution, la professionnalisation des espaces de vente et au développement de l’offre oenotouristique.
Cet accompagnement pour l’aménagement et la professionnalisation des caveaux viticoles s’opère en complémentarité des investissements éligibles à l’OCM VINS, au bénéfice des projets individuels pour les caveaux viticoles ou au profit des projets collectifs (type maison des vins).